Info Assemblée générale, 23 mai 2024
- Détails
Des maîtres fromagers indépendants, responsables et entrepreneurs
Indépendants, responsables, entrepreneurs et fiers de gérer nos entreprises, c’est par ces quelques mots que le président souhaite la bienvenue aux personnes présentes.
L’Association des Artisans fromagers romands a tenu son assemblée générale de printemps le 23 mai 2024 à la Maison du Gruyère à Pringy FR.
Le président René Pernet, nous fait part de son inquiétude sur les demandes de locations présentées dans plusieurs cahiers des charges. Le comité de l’AFR n’est pas insensible à ce sujet et deux séances ont eu lieu avec les fédérations laitières, celles-ci ont permis de transmettre le point de vue de l’AFR dans un climat serein. Il rappelle l’importance de l’équilibre entre Stress et Calme, Travail et Temps libre, Entreprise et Famille. « N’oubliez jamais que prendre soin de vous c’est le meilleur investissement que vous puissiez faire pour améliorer votre vie ». Il relève également que le comité de l’AFR est en tout temps disponible pour ses membres lorsqu’un d’eux est dans la tourmente, a un souci. Le partage est un élément essentiel dans la vie d’un entrepreneur.
Le gérant François Miéville a informé sur l'évolution du marché des trois premiers mois de l’année. Aussi bien la production laitière que la transformation de lait en fromage ont légèrement augmenté en ce début d’année. La production fromagère cumulée pour les trois premiers mois 2024 s’est élevée à 49'024 tonnes, soit 0.7 % (ou 333 tonnes). L’exportation de fromages suisses a augmenté de 6.5% et les importations sont également plus élevées. L’évolution de la balance commerciale par rapport aux trois premiers mois de 2023 est négative de 144 tonnes. Il a en outre pu aussi présenter à l’assemblée des comptes annuels positifs. Le gérant nous informe que dès à présent, le nouveau guide sectoriel MQ-FROMARTE est en ligne. Le plus grand changement est le monitoring des listérias dans lequel le monitoring de l'environnement a été nouvellement élargi. Concernant la solution sectorielle du modèle énergétique 2025+, si la loi sur le CO2 entre en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2025, FROMARTE, devra décider de poursuivre la solution de branche Modèle énergétique et ceci dans le but d’inciter les entreprises à prendre des mesures de décarbonation pour éviter de s’acquitter de la taxe après 2040. Un nouveau guide sur l'efficience énergétique et la décarbonation dans les fromageries a été créé afin de soutenir les fromageries dans les projets de décarbonation par le remplacement des énergies fossiles. Une Checklist durabilité est disponible sur notre site internet fromarte.ch sous AQ. Elle permet aux fromageries d’évaluer leur durabilité et également de remplir le tapis vert.
L'AFR se réjouis d'accueillir sept nouveaux membres actifs dans le courant de cette année. Le nombre de membre actif reste stable, il est de 117.
Un changement a eu lieu au comité de l’AFR. Frédéric Pasquier, vice-président et membre du comité depuis 2012, nous quitte. Gabriel Moura maître fromager à La Roche FR est nommé au comité, il devient également délégué à l’IPG et à FROMARTE. Marc Mesot maître fromager à Châtonnaye FR, remplace Yvan Dénervaud comme délégué FROMARTE et Julien Jungo maître fromager à Plaffeien FR, remplace Urs Kolly comme délégué à l’IPG.
Madame Elisa Genilloud, collaboratrice du SSIL a informé sur les tâches et actualités du SSIL aussi bien sur le service de l'éducation comme pour les procédures de qualification pour les jeunes gens désirant se lancer dans ce beau métier ainsi que sur le déroulement des examens professionnels et examens professionnels supérieurs.
Pour tout renseignement complémentaire : Le Président de l’AFR : R. Pernet +41 (0)79 415 81 35
L’Association des artisans fromagers romands (AFR) regroupe environ 120 fromageries artisanales transformant annuellement près de 305 millions de kg de lait en Gruyère AOP, Vacherin Fribourgeois AOP et Mont-d’Or AOP ainsi que de nombreuses autres spécialités fromagères. Elles forment environ 100 apprentis par année
Celsa-Charmettes le partenaire pour l’huile de chauffage
- Détails
Celsa-Charmettes le partenaire pour l’huile de chauffage
Celsa-Charmettes SA à Romont et ses succursales, Ruey-Termoplan à Renens et Margot-Mazout à Bôle.
La société Celsa-Charmettes SA est née d’une fusion entre Celsa Produits Pétroliers SA et Groupe Charmettes SA. Evoluant durant de nombreuses années dans le domaine de l’énergie, ces dernières ont uni leurs forces et leur savoir-faire en 2013. Les origines de ces deux sociétés remontent cependant aux années 1930, années de leur établissement à Fribourg.
Une convention spéciale de prix a été signée entre l’AFR et Celsa-Charmettes pour bénéficier d’un rabais sur l’huile de chauffage. Celsa-Charmettes conseille tous les membres de l’Association des Artisans fromagers romands AFR lors de leurs approvisionnements en huile de chauffage.
Un rabais est octroyé sur le meilleur prix du jour selon les cours journaliers du marché SPOT pétrolier et selon une catégorie de volume supérieure au volume commandé, incluant les frais logistiques des différents lieux de livraisons.
Ce rabais est non cumulable avec d’éventuelles autres offres ou prix spéciaux.
Celsa-Charmettes SA est présente dans toute la suisse romande et les commandes peuvent être passées dans différentes sociétés régionales :
- Celsa-Charmettes SA à Romont (FR) au 0800 321 521 (appel gratuit)
- Margot Mazout à Bôle (NE) au 0800 844 644 (appel gratuit)
- Ruey-Termoplan à Renens (VD) au 0800 844 244 (appel gratuit)
La Mobilière devient le partenaire en assurances de l'AFR
- Détails
Lors de son Assemblée générale du 25 novembre 2021 les membres de l'AFR ont accepté de signer un contrat de faveur entre l'AFR et la Mobilière.
Par cette solution l'AFR a trouvé un partenaire avec des conseillers en assurances qui comprennent notre profession et les risques dans nos exploitations.
AFR
Gurtengasse 6
Case postale 9353
3001 Berne, Suisse
Tél. +41 31 390 33 34